

Les principes fondateurs
- Accueillir tous les orthodoxes désireux de participer à des temps d'échanges fraternels
- Instance transjuridictionnelle
- Au service de l'église et en lien avec nos évêques
- Se réunir localement autour de notre foi commune

Les apports
- Créer des liens et échanges fraternels entre les différentes communautés et paroisses orthodoxes de l’Ouest de la France
- Découvrir des lieux de pèlerinages et les saint locaux
- Partager des moments de prières
- Soutenir les engagements paroissiaux
- Enrichir notre vie spirituelle

Rappel historique
- 1970 : Naissance de la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest
Début de la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest grace à la conjonction d'initiatives locales, de laïcs pour la plupart, avec le soutien de la M.J.O (Mouvement de la jeunesse orthodoxe ) dans les années 1970 devenant ultérieurement la Fraternié orthodoxe en Europe Occidentale
A cette époque deux paroisses historiques existaient (Caen-Colombelle et Nantes fondées dans les années 1920).
-1972 : Premier congrès de l'Ouest au Mans
Le thème de ce congrès est : "Les orthodoxes disséminés de l'Ouest et le problème du témoignage", considéré comme la date de naissance officielle de la FOO, rassemblant entre 60 et 80 participants et plus d'une quinzaine d'enfants venus de Bretagne, Normandie, Pays de Loire. Père Boris Bobrinskoy y évoque la dispersion géographique et plus grave celle de l'esprit, Olivier Clément parle de la conciliarité, invitant à exercer communautairement la responsabilité individuelle dont chaque baptisé est investi.
-1973 : Calendrier commun des célébrations liturgiques mensuelles et début des stages de chant liturgique.
Ce sont des célébrations tournantes et itinérantes entre Angers, Caen, Le Mans, Rennes et Tours par rotation. Avec des constantes: Nativité au Mans, Pâques à Caen, Pentecôte à Bois Salair (Mayenne). C'est aussi le début de la formation au chant liturgique avec l'aide de Jean Tchekan, Natacha et Elie Korotkoff, mais aussi de Michel Zimine (le Kyriale).
-1973, 74,75 : Semaine sainte itinérante dans l'Ouest avec visite et communions des malades.
- de 1975 à 2022 : Nombreux congrès sont organisés par la FOO
Le Mans a été longtemps le centre géographique de la FOO y accueillant des mini congrès (25-27 mai 1996: "Vivre en Église ici et maintenant"/ mai 1998: "Être responsable en Église" ), rencontres de travail et stages de chant. On y a vu passer Père Boris Bobrinskoy, Père Alexandre Tsourinstseff, Père Alexandre Rehbinder, Olivier Clément, Père Staphanos Charalam (futur primat de l'Eglise d'Estonie), Mgr Antoine Bloom, le Père Arsénios Kardamakis et bien d’autres intervenants.
- de 2001 à 2010 : regroupement familial en Mayenne
Un regroupement familial à Bois Salair dans la Mayenne à vu le jour l’initiative de Guy Lumeau et a existé pendant de longue années grâce à la participation de nombreux bénévoles de l’association.
- Dès 2005 : pèlerinages aux sources chrétiennes de la France
De nombreux pèlerinages sont organisés comme celui de Tours, du Mont St Michel, des Saints bretons à Boquen.
Ce furent plusieurs décennies d'engagement personnel et communautaire profond au service de l'Eglise, de mise en place féconde d'une vie liturgique régulière, de formation et de réflexion, d'amitiés très solides qui persistent encore, de réelle fraternité entre orthodoxes.
Depuis une quinzaine d'années les diverses instances écclesiales se sont multipliées issues de diverses juridictions. Cela enrichit indéniablement le paysage orthodoxe en France et dans le grand Ouest mais génère une diminution des liens entre les paroisses de façon naturelle. Dans ce sens, la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest a travaillé et travaillera encore à être un lieu de service, d’échanges fraternels et de partages pour les paroissiens orthodoxes de toutes juridictions.
Les apports de la Fraternité Orthodoxe de l’Ouest ont été réellement bénéfique pour la vie des paroisses orthodoxes pendant toutes ces années.
Aujourd’hui, ces apports fraternels et spirituels sont peut être encore plus essentiels devant l'isolement et l'individualisme croissant qui nous affecte tous.
Nous comptons sur vous tous pour continuer à faire vivre cette très belle initiative au service de l'unité de l'Eglise qui a maintenant plus de cinquante ans !